16/03/2024
Prédire sa mort grâce à l’IA, jusqu’où ira-t-on ?
Imaginez un instant une intelligence artificielle capable de prédire votre date de mort avec 78% de chances d’exactitude. Glauque, non ? Et pourtant, ce cauchemar technologique est en passe de devenir réalité !
Des chercheurs danois et américains viennent en effet de mettre au point Life2vec, un modèle d’IA basé sur l’architecture de ChatGPT, et qui analyse votre parcours de vie pour estimer votre espérance de vie restante.
Le concept donne des frissons dans le dos. Chaque événement de votre existence est disséqué et passé au crible de l’algorithme, qui détermine impitoyablement votre « date d’expiration ».
Les chercheurs voient cela d’un œil enthousiaste, vantant une meilleure compréhension des facteurs de mortalité. Mais soyons clairs : cette innovation ouvre une boîte de Pandore glaçante !
Quid de l’utilisation de cette IA par des assureurs peu scrupuleux ? Imaginez votre prime d’assurance vie qui explose parce que l’algorithme vous donne 5 ans à vivre… cauchemardesque !
Et les risques de dérives ne s’arrêtent pas là. Rien n’empêche des escrocs de créer des sites proposant de prédire votre mort contre rémunération. De quoi profiter de la crédulité des plus vulnérables !
Alors oui, la curiosité humaine est sans limite, mais l’enthousiasme pour cette IA « devin de la mort » doit être tempéré. Derrière la prouesse technologique se cachent des implications éthiques vertigineuses !
Prédire l’avenir est un fantasme ancestral, mais lorsqu’il s’agit de notre propre fin, mieux vaut faire preuve de retenue.
L’IA peut repousser les frontières du possible, mais à nous de poser des garde-fous éthiques pour un usage responsable.
La vie est déjà suffisamment imprévisible sans qu’une machine vienne vous susurrer votre date de péremption !