27/04/2024

L’IA devient émotionnelle !

En tout cas, elle est de plus en plus en capacité de comprendre les nôtres…

Lorsque nous abordons le sujet de l’intelligence artificielle et de ses différences vis-à-vis de l’intelligence naturelle, les émotions peuvent être un critère de différenciation.

A priori, les émotions pourraient être quelque chose de proprement humain sauf à démontrer, qu’elles aussi, sont des algorithmes au sein de notre enveloppe corporelle… (C’est un autre sujet). 

En tout cas, les émotions constituent une bonne partie de nos interactions sociales. Nous ne réagissons pas de la même manière face à une personne triste ou une personne heureuse. Le ton et le vocabulaire s’adaptent.

Connaissez-vous Evi ? 

Il s’agit d’une IA « émotionnelle » qui date de quelques mois maintenant mais sur laquelle, il est intéressant de revenir.

L’un des principaux usages de l’IA générative, serait, selon la dernière étude de Stanford sur l’IA, les ChatBots, enfin intelligents ! Des chatbots capables de s’adapter à tous les contextes et qui formulent des réponses bien humaines…

Ajoutez à cela de la compréhension émotionnelle pour adapter le ton de l’interlocution et la relation client peut devenir exceptionnelle ! 

C’est sur ce point qu’il faut insister. Comme le montre cette vidéo, les émotions peuvent être identifiées et simulées par l’IA pour toujours plus d’humanité dans la machine.

Un gain pour la relation client mais qui n’est pas sans poser quelques questions d’ordre éthique sur la manipulation ou même la dépendance émotionnelle ! Cet état psychologique de dépendance à la machine qui comprendra toujours nos humeurs pour nous soutenir même dans les moments les plus difficiles.

Où placer nos limites ? 

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