15/04/2024
Les Français sont définitivement accros à l’IA générative !
Le dernier baromètre de l’Ifop est formel : en 1 an seulement, le nombre d’utilisateurs a bondi de 60% dans l’hexagone. Une explosion qui en dit long sur l’engouement des Français pour ces IA capables de générer du texte ou de l’image.
Même au boulot, l’IA générative a désormais droit de cité ! 48% des Français affirment que leur employeur les encourage à l’utiliser. Et 36% en parlent ouvertement à leur boss, contre 25% l’an passé. Preuve d’une meilleure compréhension des usages professionnels de l’IA générative ? Pas si sûr…
Car dans le même temps, 73% des Français estiment ne pas avoir assez de connaissances pour bien utiliser ces outils. Et 79% s’inquiètent des impacts sociétaux de ces technologies. Bref, le constat est clair : les Français plébiscitent l’IA générative, mais en ignorent souvent les tenants et les aboutissants !
Pourtant, les bénéfices semblent au rendez-vous : 38% de gain de productivité grâce à l’IA générative disent nos compatriotes, séduits par la promesse d’une vie facilitée.
Il ne reste plus qu’à passer par La Fresque de l’IA pour transformer l’essai et s’assurer d’une bonne maîtrise des impacts de l’IA générative dans son quotidien professionnel !
Source :
Baromètre 2024 Ifop pour Talan /
Le point