07/03/2024
Claude 3 débarque pour mettre à mal ChatGPT, Google et Mistral AI
Parce qu’il ne se passe pas un jour sans bouleversement dans le monde de l’IA, un nouveau modèle vient compléter le firmament américain, déjà richement constellé, Claude 3, dernier rejeton de la famille Anthropic, qui semble bien décidé à voler la vedette à ses aînés.
Comme une évidence, Claude 3 se pose en concurrent sérieux à la clique déjà établie : OpenAI et son GPT, Gemini de Google, et le turbulent Mistral AI avec son Large qui, jusqu’à présent, tenait la une des journaux.
Mais ne dit-on pas que la concurrence est le sel de la vie économique ?
L’arrivée du nouveau modèle Claude 3 d’Anthropic semble rajouter son grain de sel de grande qualité dans ce marché de l’IA.
Au menu de ce nouveau challenger, une combinaison de performances bluffantes et une capacité multimodale à digérer autant du texte que des images, des tableaux ou des graphiques, faisant de lui un véritable couteau suisse numérique.
Comme le montre l’image, selon eux, la déclinaison Opus (l’itération la plus performante de Claude 3) surpasse ses concurrents sur la plupart des critères d’évaluation.
Pourquoi l’arrivée de Claude 3 est une bonne nouvelle pour les entreprises ?
Plus il y a d’acteurs performants moins il y aura de dépendance à un seul acteur et plus il y aura de résilience !
Ce n’est pas seulement une bonne nouvelle pour l’écosystème entrepreneurial, mais aussi un pas vers une démocratisation technologique où la qualité ne serait plus l’apanage d’un seul.
En dépit de l’excellence de cette nouvelle offre, il m’est impossible de ne pas regretter que cette innovation soit, encore et toujours, l’œuvre de nos amis d’outre-Atlantique…
Où sont donc les champions européens dans cette course ?
La morale de cette histoire est claire : dans l’ère de l’intelligence artificielle qui s’annonce durable, mieux vaut avoir l’embarras du choix que de se trouver pris au piège d’un monopole.
2023 était l’année de découverte de l’IA générative à la sauce ChatGPT ; 2024 est l’année de la démocratisation technologique !
Et pour cela, il faut saluer l’arrivée de concurrents comme Claude 3 qui, en poussant encore et toujours les limites de l’innovation, assurent aux entreprises un avenir où la diversité technologique est synonyme de résilience et de performance.
Vive la concurrence, et vive l’IA agnostique !