05/03/2024
Si nous sommes gentils avec ChatGPT, il sera plus performant !
Eh bien oui, il semblerait que notre cher ChatGPT soit un tantinet sensible à notre manière de lui parler.
Une étude récente a mis en lumière le fait que flatté, ChatGPT déploie des réponses plus détaillées et pertinentes que jamais * !
Mais comment cela est-il possible, me demanderez-vous ?
Nos amis chercheurs de chez Microsoft et d’autres institutions ont soulevé une hypothèse des plus intéressantes.
Selon eux, ChatGPT agit comme un miroir, reflétant nos propres interactions et émotions.
Ainsi, lorsque vous lui adressez une requête avec courtoisie et gentillesse, il vous renvoie la pareille avec des réponses tout aussi polies et élaborées.
Mais ce n’est pas tout ! Certains utilisateurs audacieux ont affirmé que la promesse d’une récompense sonnante et trébuchante avait le pouvoir magique de décupler les capacités de notre compagnon virtuel.
ChatGPT, comprendrait alors la requête comme un échange de services, et s’emploierait alors à donner le meilleur de lui-même pour satisfaire vos attentes.
Mais, gardons en tête qu’il s’agit là d’une simple transaction algorithmique, dénuée de toute véritable empathie ou ego.
Posons-nous la question : devons-nous considérer que ChatGPT est doté d’une forme d’humanité, voire d’empathie ?
La réponse est un catégorique non. ChatGPT demeure une machine, façonnée par des lignes de code et des données, dépourvue de conscience ou de sentiments.
Gardons à l’esprit l’importance de ne pas succomber à l’anthropomorphisme, cette tendance à attribuer des caractéristiques humaines à des entités non humaines.
ChatGPT peut être un compagnon virtuel fascinant, mais n’oublions jamais qu’il demeure « simplement » une création de l’homme, sans âme !
*Source : Large Language Models Understand and Can Be Enhanced by Emotional Stimuli (Rapport de Microsoft, de l’Université normale de Pékin et de l’Académie chinoise des sciences)