Formation Intelligence Artificielle, Juridique et Conformité Réglementaire
À l’ère de l’Intelligence Artificielle, la maîtrise des enjeux juridiques devient essentielle, que vous soyez juriste, avocat, responsable conformité ou acteur d’une entreprise confrontée à l’IA.
Avec l’entrée en vigueur du règlement européen AI Act, les entreprises doivent renforcer leur mise en conformité et adapter leurs pratiques aux nouvelles exigences réglementaires.
C’est dans ce contexte que nous avons conçu JuristIA, une formation dédiée aux professionnels du droit et aux collaborateurs souhaitant anticiper et maîtriser les implications juridiques de l’IA. Personnalisée et adaptée à votre secteur d’activité, votre niveau de maturité et vos fonctions, cette formation sur mesure vous permettra d’intégrer les meilleures pratiques en matière de conformité, gouvernance des données et gestion des risques IA.
Comprendre les concepts-clés de l’IA. Analyser les implications technologiques de l’IA. Connaître les limites et potentialités de l’IA. Comprendre l’origine, les manifestations et le traitement des biais technologiques (hallucinations).
Comprendre les exigences spécifiques de l’AI Act et notamment le sens des 4 catégories de risques.. Savoir associer l’AI Act avec d’autres régulations, notamment le RGPD. Superviser la conformité des fournisseurs d’applications IA, Comprendre le rôle de chaque acteur : fournisseur, déployeur, utilisateur. Identifier les grandes tendances d’évolution du droit national et international au regard de l’IA (perspectives).
Savoir identifier et évaluer les risques des systèmes d’IA, notamment ceux qualifiés de haut risque, et s’approprier une matrice de risques pour les classer et les traiter.
Co-construire un plan de mise en conformité (prenant en compte l’écosystème de l’Organisation) pour les systèmes d’IA, avec une attention particulière sur la supervision humaine, la traçabilité et la robustesse des systèmes.
Introduction Générale
Présentation des concepts fondamentaux de l’IA, son évolution historique, et les risques juridiques associés, en lien avec le cadre réglementaire actuel .
Matrice des risques
Élaboration d’une méthode pluri critères pour évaluer et classer les risques liés à l’IA sur les personnes ou infrastructures.
Analyse de deux cas concrets
Le premier cas est “générique” et propose une réflexion fine d’analyse des risques. le second cas est directement issu de l’actualité de l’Organisation.
Plan d’actions de mise en conformité
Mise en œuvre de mesures spécifiques pour assurer la conformité aux exigences de l’AI Act, incluant gestion des risques, supervision humaine et traçabilité.
Conclusion et action
Les participants évaluent les travaux à conduire et leur mise à l’agenda au regard de l’actualité IA de l’Organisation.
L’évaluation permet d’affiner le livret pédagogique qui est remis ultérieurement.