Le diagnostic collaboratif d’efficience de son unité de travail et les méthodes managériales d’optimisation

Objectis pédagogiques

1. Comprendre le diagnostic d’efficience de l’unité de travail : Acquérir une compréhension approfondie des principes du diagnostic d’efficience, y compris l’analyse du temps passé et des compétences.

2. Maîtriser les outils de diagnostic : Apprendre à utiliser et interpréter les matrices de répartition du temps et des compétences pour évaluer l’efficience.

3. Développer des stratégies d’optimisation : Concevoir des méthodes managériales pour optimiser l’efficience basées sur les résultats du diagnostic.

4. Impliquer les collaborateurs dans le processus de diagnostic : Encourager la participation active et collaborative des collaborateurs dans le processus de diagnostic et d’optimisation.

5. Mettre en oeuvre des actions d’amélioration : Planifier et exécuter des actions concrètes pour améliorer l’efficience de l’unité de travail.

Contenus généraux :

Principes du diagnostic d’efficience :

o Fondements du diagnostic d’efficience au sein d’une unité de travail.

o Importance de l’analyse des activités, du temps et des compétences.

Utilisation des matrices de diagnostic :

o Formation sur l’utilisation des matrices de répartition des activités et des compétences.

o Interprétation des données pour identifier les points d’optimisation.

Stratégies d’optimisation managériale :

o Méthodes pour améliorer l’efficience à travers la gestion du temps passé à chaque activité et le développement des compétences.

o Approches adaptatives selon les spécificités de l’unité de travail.

Collaboration et participation des collaborateurs :

o Techniques pour impliquer efficacement les collaborateurs dans le diagnostic.

o Création d’une culture de feedback constructif et de participation.

Planification et mise en oeuvre des améliorations :

o Élaboration de plans d’action basés sur les résultats du diagnostic.

o Suivi et évaluation de l’efficacité des actions mises en place.

Ateliers pratiques et études de Cas :

o Exercices interactifs sur l’application des matrices de diagnostic.

o Analyse de cas réels d’optimisation de l’efficience dans différentes organisations.

Public cible :

Cette formation vise à fournir aux managers les outils et compétences nécessaires pour réaliser un diagnostic collaboratif d’efficience de leur unité de travail, en mettant l’accent sur l’analyse du temps passé et des compétences des collaborateurs, et à utiliser ces informations pour développer et mettre en œuvre des stratégies d’optimisation efficaces.

Prérequis : Tout manager de proximité disposant d’une équipe au moins égale à 4 collaborateurs directement rattachés.

Durée : 1 jour

Horaires :

09h00 – 12h30

14h00 – 17h30

Prix par participant : 550 €

(Par participant et par jour. Ce tarif comprend également le déjeuner et les pauses matin et après-midi)

Lieu : sans objet

Modalités : distanciel


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