02/03/2024

Que faut-il faire pour que ChatGPT ne vous pique pas votre job ?*

Vaste sujet !

Entre Goldman Sachs qui dit que 300 millions de jobs seront remplacés et la BCE qui dit plutôt que l’IA va en créer, où nous situer ? 

La vision de Frey et Osborne d’Oxford (chercheurs) est plutôt intéressante à ce sujet ! Ils ont identifié trois « goulots d’étranglement » pour la technologie :

Pour les citer, « les hommes seraient difficilement remplaçables pur les tâches de perception et de manipulation non structurées ou peu prévisibles, dans des environnements singuliers, exigus ou désordonnés » comme par exemple, la cuisine d’un grand chef ou le cabinet d’un dentiste. 

Les hommes seraient également difficilement remplaçables pour « les tâches d’intelligence créative où les robots enrichissent la créativité humaine sans s’y substituer » comme par exemple un studio de musique. 

Enfin, les hommes seraient également difficilement remplaçables pour « les tâches d’intelligence sociale, relationnelles ou émotionnelles, de négociation, de persuasion, de soins, de conversation non codifiables » comme le cabinet d’un psy ou une cour d’assises ⚖

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Sans surprise, ces citations mettent en avant la difficulté pour l’IA, de remplacer les capacités humaines dans des contextes où la perception, la créativité et les interactions sociales jouent un rôle central. 

Cette conclusion nous renvoie à ce qui fait la différence entre intelligence naturelle et intelligence artificielle ! 

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner